Santé du chihuahua, hygiène du chihuahua, soins au chihuahua

    SANTE DU CHIHUAHUA, HYGIENE DU CHIHUAHUA, SOINS AU CHIHUAHUA

  Etre en bonne santé, c'est pouvoir abuser de sa santé impunément.
                                                  (Michel Tournier)



VACCINATIONS DU CHIHUAHUA
La vaccination et les vaccins disponibles.




LES PARASITES INTESTINAUX
Ascaris, ténias, ankylostromes, trichures, les vers hématophages et autres filaires.




PROTOZOAIRES DU CHIEN CHIHUAHUA
Les coccidies, Babesias canis, Leishmania infantum propres aux chiens.




PARASITES EXTERNES DU CHIHUAHUA
Les puces, les tiques, les cheyletiellas et les Otodectes cynotis.




HYGIENE ET SOINS AU CHIHUAHUA
Le toilettage, les soins aux yeux, oreilles, dents et griffes du chihuahua, hygiène.



L'obésité touche un bon tiers des chiens, toutes races et tailles confondues


ORIGINES DU CHIHUAHUA
Origines et histoire du chihuahua.




STANDARD DU CHIHUAHUA
Standard du chihuahua de la Fédération Cynologique Internationale.




CARACTERE DU CHIHUAHUA
Personnalité, comportement du chihuahua.




CHOIX D'UN CHIOT
Choix d'un jeune chihuahua selon ses aspirations.




ALIMENTATION DU CHIHUAHUA
Les repas du chihuahua, choix de l'alimentation, ration, selon la situation.




EDUCATION DU CHIHUAHUA
Règles de base, erreurs à éviter.




REPRODUCTION DU CHIHUAHUA
La reproduction du chihuahua du choix des reproducteurs aux chiots.




PRATIQUE ET DIVERS
Législation de base, voyages, concours, clubs, bonnes adresses.



La bonne santé d'un chihuahua, comme tout être vivant, passe d'abord par la prévention.
Sous ses airs fragiles, le chihuahua est robuste et résistant ; il supporte tous les climats alors qu'il serait plutôt douillet. Le chihuahua est un petit chien naturellement propre. Son pelage, long ou court, bénéficie de la qualité appréciable de ne pas dégager de mauvaises odeurs et sa robe est facile à l'entretien. Chien de compagnie par excellence, il vit en contact intime avec son maître. Souvent dans les bras, il partage aussi de très près sa maison.
Pour garder votre compagnon en bonne santé, dans son et votre intérêt, il ne suffit que de le vacciner, le vermifuger, le protéger des parasites externes et de veiller à son hygiène alimentaire et corporelle.



PROBLEMES PROPRES AU CHIHUAHUA

Problèmes propres au Chihuahua


Le seul problème propre au chihuahua se concrétise dans le cas d'une fontanelle plutôt ouverte. Les risques de sérieux problèmes en cas de choc et de traumatisme crânien sont proportionnels à l'ouverture de cette fontanelle.



La taille du chihuahua lui confère une certaine fragilité qui n'est cependant jamais pathologique. S'il n'est pas très adapté au naturel aux climats rigoureux, il suffit pourtant de le regarder trottiner de bon coeur à côté de son maître, couvert d'un petit manteau, pour se convaincre qu'il n'y a de loin rien d'insurmontable à ce trait de ses origines.



Le chihuahua ne souffre concrètement que des mêmes problèmes, et rien de plus ou de moins, hormis la question de la fontanelle, que tous les chiens de petite taille. Il n'a pas de monopole de certaines maladies.
Les yeux très ouverts, exophtalmies, saillants, sont certes exposés aux petites blessures inhérentes au jeu avec d’autres chiens, aux coups de griffes. Le chihuahua ne souffre cependant pas des problèmes oculaires potentiels des pékinois, par exemple, aux yeux bien plus ouverts et exorbités.
La luxation de la rotule n'apparaît pas non plus, faute de cas recensés suffisants, comme un problème spécifique à la race.



L'OBESITE DU CHIHUAHUA

L'obésité du Chihuahua


L'obésité n'est pas un problème spécifique aux chihuahuas. L'obésité touche un bon tiers des chiens, toutes races et tailles confondues. Les femelles, les sujets âgés, les castrés, les sédentaires et ceux qui se nourrissent des restes ou de petits plats maison à leur intention sont beaucoup plus exposés ; strictement rien de surprenant à cet état de fait.
L'obésité apparaît progressivement et insidieusement. Au-delà des considérations esthétiques, elle va rendre votre chihuahua moins vif et péjorer son humeur ; le chien concerné ne va pas tarder à devenir moins facile à vivre.
Les problèmes vont principalement se manifester au niveau de l'état de santé général de votre animal. Un chien obèse est plus exposé aux problèmes d'arthrose, rhumatismes, hernies discales, troubles épathiques et digestifs source de flatulences, difficultés respiratoires et fatigue cardiaque, diabète, infertilité et maladies virales. Il devient un sujet à risque en cas d'anesthésie et la liste ne s'arrête pas là.
Excepté de très rares cas d'obésité pathologique, l'accumulation de graisse vient du déséquilibre entre une alimentation trop riche et l'énergie consommée. Un chihuahua gravement obèse doit être suivi par un vétérinaire, il en va de sa vie. Lui fournir une alimentation plus adaptée et supprimer les grignotages en dehors des repas n'est pas un acte de cruauté. Celui qui aime son chien ne peut le démontrer qu'en ayant un seul but : prolonger au maximum sa présence, en bonne santé, à son côté.



PROBLEMES GERONTOLOGIQUES DU CHIHUAHUA

Problèmes gérontologiques Chihuahua


La période dite de maturité se situe entre l'âge de 8 à 10 ans pour un chihuahua. Passé les 10 ans vient le temps d'un repos bien mérité. Pour son maître vient le temps d'essayer de prolonger encore un peu la vie de son compagnon dans des conditions les plus agréables possible. Le troisième âge d'un chihuahua peut largement s'écouler pendant cinq ans et plus, dans des conditions tout à fait attrayantes, moyennant un minimum d'attention de son maître.
La question de l'alimentation du chihuahua âgé est développée dans le chapitre sur l'alimentation du chihuahua. Il paraît néanmoins utile d'insister sur quelques détails propres à limiter les risques de dérives en matière d'hygiène alimentaire. Un sujet âgé devient plus fragile et plus sensible aux écarts. Diabète sucré, osthéo-arthrite, cardiopathies, pancréatites, etc... Sont en très forte augmentation chez les chihuahuas ces dernières années.
Tendresse et amour ne signifie pas céder à tous les caprices de demande de nourriture, bien au contraire si vous voulez assurer une vie agréable à votre chihuahua vieillissant. La tâche va même devenir un peu plus ardue, les demandes alimentaires se faisant plus pressantes chez les vieux chiens.
La promenade reste le meilleur moyen de garder votre compagnon en forme. Elle sera juste un peu moins longue et fatigante qu'elle ne l'était pour un jeune chihuahua. Une ballade entretient le système cardio-vasculaire, contribue à garder plus facilement son poids de forme et une bonne tonicité musculaire. Il faudra juste prendre garde à ne pas fatiguer ou stresser votre chihuahua en veillant à s'arrêter dès que vous remarquez une respiration plus haletante.
La toilette sera plus attentive à vérifier l’absence d'anomalies cutanées qui deviennent plus fréquentes chez un chihuahua âgé. Les vieux chihuahuas ont souvent perdu la grande majorité de leurs dents. Vous ne pourrez plus faire grand-chose que surveiller ses gencives. Il est important de déceler les premiers signes d'inflammation ou abcès dentaire afin de prévenir des problèmes plus importants.
Un minimum de soins, un soupçon de chance à éviter les souffrances d'une maladie grave et ces simples mesures d'hygiène devraient suffire à assurer une fin de vie heureuse à votre ami inconscient qu'un jour il partira vers un au-delà incertain.



La vaccination et les vaccins disponibles











Beauté Minceur : la beauté et la minceur

Chien Chihuahua, le site du chihuahua


Plan du site Chien Chihuahua.ch

Référencement, positionnement de la santé, de l'hygiène et des soins